Article édité avec l’aimable autorisation de son auteur : le Dr Liagre Joël, que vous pouvez retrouver sur son blog

Ce syndrome, que l’on appelait autrefois le syndrome X, n’est pas une maladie, à proprement parlé, mais un ensemble de perturbations métaboliques qui sont des facteurs de risques cardiovasculaires. Dans la grande majorité des cas, les individus atteints ne se sentent pas malades !

Ils ont juste ‘ un peu de diabète ‘, ‘ du cholestérol’, ” un léger embonpoint ‘, ‘ à peine un peu de tension ‘ Rien de grave !!

Mais pourtant, on sait maintenant que le syndrome poly-métabolique (SPM ) multiplie par 10 à 15 le risque de maladies cardio-vasculaires.

L’approche micronutritionnelle de ce syndrome est essentielle, car grâce à elle il est possible de redresser la barre avant l’apparition de problèmes sérieux

Comment définir ce syndrome ?

C’est un état dysfonctionnel, qui associe au moins 3 anomalies :

  • Une adiposité abdominale, avec une valeur prédictive et diagnostique du tour de taille
  • Une hypertension artérielle, avec une TA supérieure à 130/85
  • Une dyslipidémie, avec hypertriglycéridemie > à 1,50 g/l, et diminution du HDL < 0,40 g/l
  • Une perturbation du métabolisme glucidique, avec une glycémie à jeun supérieure à 1,10 g /l

► En fait, Un simple coup d’œil suffit pour suspecter un syndrome métabolique :

c’est le tour de taille du patient, qui mesure l’adiposité abdominale. En effet, le tour de taille est le facteur de risque clinique le plus important de mort précoce.

On considère que les valeurs seuils sont :

  • Pour l’homme 102 cm
  • Pour la femme 88 cm

Et c’est l’obésité sous forme de pomme qui est la plus dangereuse, du point de vue des complications cardio-vasculaires. (L’obésité sous forme de poire est surtout un signe d’imprégnation œstrogénique).

A partir de 50 ans, on considère qu’un individu sur 3 souffre d’un syndrome métabolique. Ce n’est donc pas un problème à négliger. La fréquence du SPM augmente avec l’âge, et est presque toujours plus élevée chez les hommes que chez les femmes.

QUELLES SONT LES CAUSES DU SPM ?

  • D’ abord une prédisposition génétique : il existe un polymorphisme génétique qui rend la gestion de la glycémie plus difficile pour certains individus.
  • Et surtout, le mode de vie, la culture, l’inactivité, le tabagisme.
  • Le vieillissement joue également.

Pour reprendre une formule que j’aime bien, le syndrome métabolique, c’est :

‘ le syndrome de la fourchette hyperactive et du pied hypo-actif ‘

Tout est dit !!

L’individu est donc en inadéquation avec son patrimoine génétique. Car nous sommes programmés pour mettre en réserve les nutriments consommés, et qui ne sont pas utilisés.

Et c’est là tout le problème de nos sociétés modernes : une alimentation de plus en plus riche en graisses et en sucres, et une inactivité croissante.

La majorité de la mortalité cardiovasculaire est le résultat de dysfonctionnements métaboliques, et les thérapeutiques classiques traitent non la cause, mais les conséquences de ces dysfonctionnements

Le cardiologue, par exemple, au lieu de mesurer le tour de taille, mesure quelques paramètres et se contente de prescrire des statines, qui doivent tout résoudre

Donc, syndrome multifactoriel, dont les causes varient selon chaque individu, mais le commun dénominateur.