Article édité avec l’aimable autorisation de la direction de la revue « Acupuncture & Moxibustion », Jean-Marc Stephan
« L’acupuncture a une efficacité spécifique dans le traitement de la gonarthrose », par Olivier Goret
Witt C, Brinkhaus B, Jena S, Linde K, Wagenpfeil S, Hummelsberger J, Whalther HU, Melchart D, Willich SN.
Acupuncture in patients with osteoarthritis of the knee : a randomised trial.
Lancet 2005;366:136-43.
(suite…)
Article édité avec l’aimable autorisation de la direction de la revue « Acupuncture & Moxibustion », Jean-Marc Stephan
RESUME : Le premier centre d’urgence des céphalées en Europe situé à l’hôpital Lariboisière à Paris accueille les patients 24heures/24. L’acupuncture peut trouver sa place dans ce cadre stressant que sont les urgences après avoir éliminé toutes les causes vasculaires et neurochirurgicales par une démarche diagnostique rigoureuse. C’est alors que, pour les céphalées primitives, l’acupuncture peut être d’un grand secours et notamment pour la maladie migraineuse avec ou sans aura où les résultats sont prometteurs. (document pdf)
(suite…)
Article édité avec l’aimable autorisation de l’auteur : Dr Stéphan JM. « Comment traiter la boulimie par acupuncture« . Méridiens 2000 ; 114 : 119 – 146
RESUME : Encore inconnue il y a 30 ans, la boulimie ne cesse d’étendre ses ravages. Elle touche environ 3% des femmes jeunes et est 4 fois plus fréquente que l’anorexie mentale. La boulimie consiste en un besoin impulsif et violent de manger, qui peut être indépendant de toute faim véritable et que la satiété ne calme pas. Après l’absorption rapide et sans plaisir d’une quantité parfois énorme de nourriture, les boulimiques tentent de l’éliminer en vomissant, en prenant des diurétiques voire des laxatifs, le plus souvent en cachette, dans la honte et la culpabilité.
(suite…)