Méditation et Neurosciences

I. HISTOIRE

Le mot méditation évoque l’Orient bouddhiste et hindouiste. Des fresques vieilles de 4000 ans montrant des personnages assis dans des postures de méditation ont été retrouvées en Inde.

Cependant, l’occident a aussi ses lettres de noblesse en la matière, au cœur des courants mystiques des grandes religions : le christianisme gnostique, hésychaste et eckartien, le judaïsme hassidique et cabaliste, l’islam soufi ont proposé des méthodes parmi lesquelles la méditation est la voie royale, menant à la connaissance du soi véritable. Meditari vient d’ailleurs du latin meditari(s’exercer, réfléchir) de mederi « donner des soins à ».

 

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MTC et printemps

Le printemps en médecine traditionnelle chinoise : CHUN (4 Février – 4 Mai)

Le caractère chinois, Chun, qui désigne le printemps évoque le soleil qui monte à travers les arbres ; c’est la montée initiale du yang à travers les formes qu’il réchauffé et ranime. C’est le matin de l’année, la poussée de la vie d’une plante. Cela correspond au caractère Sheng, la création, la naissance, la vie. De même, le Qi du foie, qui est l’organe correspondant au printemps, aime « être à l’aise « et se déployer sans obstacle, sans nœud.

Le matin lorsque nous nous réveillons et passons de la position allongée à la position verticale et orientons notre regard vers l’extérieur, nous mobilisons cette énergie du printemps réveil, yeux ouverts, extériorisation, verticalité, tonus musculaire, ce qui, en MTC (médecine traditionnelle chinoise) correspond au mouvement du bois et à l’organe foie. Chaque printemps, chaque matin, remettent l’homme en phase avec les empreintes de la naissance et de la toute première enfance.

« Les 3 mois de printemps sont appelés à jaillir et déployer » (Su Wen ; chapitre 2)

Le QI du sang doit circuler librement dans les muscles.
Il est important de prendre soin de ses tendons.

  • Nombre 8
  • Elément : bois
  • Saveur : acide
  • Couleur : bleu vert
  • Symbole : dragon
  • Organe : foie
  • Organe des sens : la vue
  • Qualité à cultiver : la bienveillance (mouvement d’extériorisation), la générosité

Conseils diététiques

  • Alléger la nourriture (jeûne éventuel ou mono diète ou bouillon de légumes une fois par semaine) ;
  • Consommer des légumes cuits à la vapeur, les champignons shiitakés, les feuilles d’épinards, les choux frisés, les brocolis, les courgettes, haricots mange-tout, les asperges, les fruits, les huiles de première pression à froid olive colza, boire des tisanes, du thé vert ;
  • Diminuer les pâtisseries, les sucreries, le tabac, l’alcool, les graisses animales, les céréales riches en gluten, les produits laitiers bovins ;
  • Consommer des aliments dépuratifs (chicorée, endive, scarole, frisée, épinards, oseille, radis, fèves…)

Dao Yin

  • Les étirements des méridiens. Le tigre.
  • Qi Gong pour nourrir les tendons ;
  • La marche. Regarder au loin les grands espaces ;
  • Les 6 sons (de Sun Si Miao), le son pour le foie est le son Xu ; Inspirer silencieusement « comme si on humait une fleur en adressant le parfum au centre du bassin », puis expirer le son Xu (chuu : la note la) ; Couleur bleu-vert, les yeux extériorisent les toxines. On laisse vibrer le son le long de la colonne vertébrale.

Les plantes régulatrices ; feuilles de cassis, romarin, pissenlit, angélique, aubier de tilleul, plantain, verge d’or, le calendula, la centaurée, la busserole, la chélidoine, le chardon marie, l’artichaut, l’épine-vinette, la reine des prés, le radis noir.

Tisane de printemps ; 10 gr de feuilles de cassis, 5 gr de prêle, 10 gr de busserole, 10 gr de romarin (sommités fleuries), 10 gr de calendula, 10 gr de petite centaurée, 10 gr d’hépatique des fontaines, 10 gr de gaillet jaune.
Faire infuser 10 minutes 1 cuillère à café du mélange dans un grand bol d’eau bouillante. Boire 2 à 3 fois par jour.
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BIBLIOGRAPHIE

Traduction par Elisabeth ROCHAT DE LA VALLEE et Claude LARRE : « Huangdi Nei Jing, Su Wen »

Docteurs J.M. EYSSALET, Evelyne MAMNIC : « La médecine chinoise, santé, forme, diététique« 

J. BARRY : « Les Cahiers de Yang Sheng« 

Méditation MBSR

MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction)

ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn1 au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, « Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society« . A sa suite, le psychiatre canadien Zindel Segal élabore le programme MBCT « Mindfullness Cognitive Therapy), thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, pour la prévention des rechutes dépressives

En Europe, cette technique se développe grâce à l’ ADM (Association pour le Développement de la Mindfullness ) ainsi qu’ aux travaux de Christophe André, psychiatre à l hôpital Sainte Anne et auteur de nombreux livres sur la méditation.Elle est de plus en plus utilisée par les médecins comportementalistes, en psychiatrie mais aussi en cancérologie et dans les services de prise en charge de la douleur.

Conçue initialement pour réduire le stress, cette méthode s’adresse maintenant, aux personnes atteintes de douleurs chroniques,, d’anxiété ou suivant des traitements lourds. Cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients.  Plus de 17 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’apprentissage ; plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien.

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Légumes de printemps sautés

 

 

INGREDIENTS

  • 4 champignons shiitakés frais ou séchés.
  • 90 g de chou chinois
  • 60 g de petits bouquets de brocoli
  • 60 g de petits bouquets de choufleur
  • 1/2 carotte
  • 1 courgette ou 1 courge d’été
  • 75 g de pousses de bambou coupées en rondelles
  • 8 pois mange-tout
  • 4 asperges épluchées
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja claire
  • Sel, poivre blanc

RECETTE

Faîtes tremper les champignons dans 25 cl d’eau chaude. Versez-les dans une casserole avec l’eau de trempage, portez à ébullition, puis laissez mijoter environ 5 minutes après avoir réduit le feu. Coupez les champignons cuits en quartiers, gardez leur eau de cuisson.

Epluchez la carotte. Coupez-la en pratiquant 4 incisions longitudinales en V puis en tranches afin d’obtenir des morceaux en forme de fleur.

Dans un wok, faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile à feu vif, ajoutez les bouquets de brocoli, de chou-fleur et les morceaux de carotte. Faites-les revenir quelques secondes. Après avoir ajouté l’eau, couvre et cuisez les légumes à feu vif 1 minute.

Ajoutez les asperges coupées en biais, en tronçons de 1 cm d’épaisseur, la courgette coupée en rondelle, le chou chinois. Versez un peu d’eau pour que les légumes supportent encore 30 secondes de cuisson sans attacher, couvrez.

Ajoutez les pois mange-tout, les pousses de bambou et les champignons avec une cuillerée à soupe d’huile. Faîtes revenir jusqu’à ce que les pois deviennent translucides. Versez le bouillon, la sauce de soja, l’eau des champignons. Laissez cuire encore 30 secondes*.

Servez dans un plat après avoir salé et poivré.

*si vous désirez épaissir votre sauce vous pouvez ajouter 1/2 cuillerée de farine (maïs, blé…) délayée dans deux cuillerées à soupe d’eau de cuisson des champignons, mélangez, laissez épaissir 30 secondes.

LES FONCTIONS THERAPEUTIQUES

Les champignons shiitakés sont de saveur douce et légèrement amère, de nature neutre. Ils traitent les inflammations gastriques et les troubles urinaires. Les biologistes japonais en ont tiré un agent anticancéreux approuvé par leur gouvernement. Ils contribuent à baisser le cholestérol.

La carotte, de saveur douce, amère et piquante, est de nature neutre. Elle tonifie la rate.

Le brocoli est doux, piquant et légèrement amer, de nature fraîche, il clarifie la couleur des poumons, il nourrit le sang et éclaircit les yeux. Il régularise la voie des liquides et humidifie la peau.

Le chou-fleur doux, piquant et de nature neutre, lubrifie les intestins, tonifie l’énergie et stimule la digestion.

Les asperges amères, douces et piquantes, de nature tiède favorisent la survebue des urines, humidifient les poumons, rafraîchissent le sang et apaisent le coeur. Elles éliminent les glaires et calment la toux.

Le choux chinois, est doux et de nature fraîche. Il clarifie la chaleur, est utile en cas de troubles du coeur, il régularise la voie des liquides et élimine les glaires.

Les pois mange-tout, de saveur douce et salée, sont de nature neutre. Ils apaisent la soif, produisent des liquides organiques, tonifient la rate et les intestins.

La courgette est douce et fraîche, elle clarifie la chaleur en tonifiant la rate.

Les pousses de bambou sont amères, douces et de nature froide. Elles nourissent le Yin, clarifient la chaleur, apaisent la soif.

INDICATIONS

Syndrome de chaleur des poumons avec mucosités dues à un excès de chaleur interne, syndrome de chaleur de l’estomac avec obstruction digestive et constipation, douleurs thoraciques avec chaleur au coeur.

 

Qi Gong

La culture chinoise traditionnelle n’a cessé de privilégier l’harmonie et l’équilibre. La plus grande attention a toujours été portée à la préservation et à l’entretien du souffle qui nous anime.

  • Qi, se traduit par souffle, énergie, substance subtile qui relie, anime et nourrit tous les éléments du corps.
  • Gong, désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, et également « mise en mouvement des souffles « . Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à « nourrir le principe vital », à l’entretien de la vie « YANG SHENG « , à l’harmonie entre le corps et l’esprit, considérée comme une globalité.

Les exercices de Qi Gong associent mouvements, des postures corporelles, ou émission de sons, respiration, et concentration de l’esprit (YI ).

Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaire à un bon équilibre psychique.

Zhi Neng Qi Gong

Le Qi Gong est une pratique accessible aux malades et aux bien portants. Il ne nécessite pas de condition particulière.

Ce Qi Gong a été créé par le docteur Pang He Ming en 1980, à partir des enseignements directs de maîtres taoïstes, bouddhistes et d’arts martiaux ainsi que  de ses propres recherches dans le domaine des médecines chinoises et occidentales. Il a été transmis en France en 1991 par Maître Zhou Jing Hong aidé par le docteur Jean Becchio. Ce Qi Gong a pour but de maintenir la forme physique et le bon état de santé sur les plans physique, psychique et émotionnel. Zhi signifie intelligence, sagesse. Neng a le sens de pouvoir, capacité. Ce Qi gong a le pouvoir d’éveiller « l’intelligence du cœur », la sagesse, chez le pratiquant, ainsi que de développer l’imagination, la visualisation, les capacités créatrices et la globalisation (c’est à dire la capacité de prendre de la distance par rapport aux problèmes pour obtenir des réponses rapides, efficaces, quasi intuitives).

Il fait partie des Qi gong les plus pratiqués en Chine, y compris dans les centres de soins.

Le Qi Gong de la femme

Le Qi Gong de la femme est une méthode élaborée par Madame Liu Ya Fei, directrice du centre national de Qi Gong de Beidaihe (Chine). Il comprend une suite d’automassages, un travail de visualisation et des mouvements spontanés. Les exercices sont faciles mais demandent une pratique régulière à la maison.

Le Nei Wang Gong

Ce QI Gong est à l’origine une méthode taoïste qui s’est progressivement orientée vers le domaine thérapeutique.

C’est un outil pour reconstituer l’énergie vitale et travailler sur les blocages énergétiques ou émotionnels.

Ce Qi gong a été élaboré en Chine à partir d’une ancienne méthode taoïste dans les années 1950 par le professeur LIU Gui Zhen, fondateur du premier centre de Qi Gong médical dépendant du ministère de la Santé à Beidaihe. C’est le professeur LIU Gui Zhen qui a utilisé pour la première fois le terme de «Qi Gong» pour regrouper les différentes méthodes de travail énergétique, très variées, portant chacune un nom traditionnel. Il a répandu en Chine le Qi Gong de santé et formé les premiers praticiens de Qi Gong médical avec le ministère chinois de la Santé.

Dans les années 1970-1980, la fille du professeur LIU Gui Zhen, madame LIU Ya Fei, a repris les travaux de son père et a complété l’enseignement du Nei Yang Gong en y ajoutant une deuxième méthode, tout en continuant les recherches en Qi Gong médical au centre de Beidaihe. Ce centre, dont «Les Temps du Corps» est le représentant en France, est le berceau de la recherche et des applications du Qi Gong thérapeutique.