Dominique Georget-Tessier, Mars 2008 

A PROPOS DES CALCAREA ET DES KALI : LES REMEDES COMPOSES EN HOMEOPATHIE 

Cette introduction a pour but de rendre hommage à mon maître, le docteur Robert Seror, d’OLORON-SAINTE-MARIE (64) qui vient de prendre sa retraite a plus de 70 ans, et m’a initiée, à la sortie de ma formation en homéopathie (d’abord à l’INHF, puis au CEDH, puis au CHF et avec les unicistes de Toulouse Jacques Lamothe et la Société Homéopathique de Midi Pyrénées), à ce qu’était l’homéopathie : une thérapeutique difficile demandant un travail quotidien et incessant ; Le docteur SEROR n’a cessé de publier durant toute sa période d’activité (ses revues de presse dans les cahiers de biothérapie sont réputées). Il a été le premier à utiliser l’informatique en homéopathie et a actuellement un site : homéopathe international 

Le DR SEROR était l’élève du DR DUFILHO qui s’était installé à OLORON en 1958.

ROBERT SEROR a été le premier à proposer une théorie des remèdes composés en homéopathie qui est actuellement bien répandue grâce en particulier aux travaux du néerlandais Jan Scholten (Homéopathie et minéraux, 1993). 

HISTORIQUE
(d’après l’article de Robert Séror publié dans la revue « Homéopathie » en 1987)

Hahnemann était chimiste avant d’être médecin. Son beau-père était pharmacien et Hahnemann en fut le stagiaire durant de longs mois. Avant 1810, HAHNEMANN avait déjà écrit de nombreux travaux chimiques extrêmement précis.

C’est cependant Kent qui, le premier eut l’intuition des remèdes composés : voici ce qu’il note

  • « Kali bichromicum : ce remède donne de l’amaigrissement, comme tous les sels de potassium. Les sels de potassium sont généralement sensibles au temps sec et froid ….. »
  • « Kali sulf : deux remèdes d’action profonde s’unissent pour former celui-ci…»

Ce sont les élèves anglais de Kent qui ont transmis cette manière de raisonner en Europe. Après Margaret Tyler, il faut citer DOUGLAS BORLAND, bien connu pour son œuvre maîtresse, les Children’sTypes dont je vous parlerai à l’occasion du cours de pédiatrie.

Puis le docteur HODIAMONT qui démontre que les remèdes de la matière médicale se développent avec une « chimie physiologique « et enfin le docteur Henri Bernard, qui créa en 1950 la société homéopathique d’Aquitaine. Pour Henri Bernard, tous les sels différents d’un même radical sont des stades pathologiques d’aggravation ou d’amélioration suivant que l’on monte ou descende « l’escalier biochimique » d’Henri Bernard.
Les 6 marches de l’escalier sont le stade calcique, le stade magnésien, le stade potassique, le stade sodique, le stade barytique, le stade ammoniacal. Cela décrit,en somme le génie biochimique du remède.

Pour H.BERNARD : 

le stade calcique

  • se rencontre chez les enfants et adultes en bonne santé
  • le tropisme électif se manifeste au niveau des os, de la croissance, des glandes endocrines, du système sympathique et parasympathique, sur le sang et la coagulation 

le stade potassique (KALI) montre un déséquilibre plus net de la vitalité.C’est un stade d’oscillations, tant sur le plan mental que physique. Le psychisme oscille entre la gaieté et la déprime, la colère et la tristesse. On retrouve les kali dans les états neurasthéniques et cyclothymiques. Ce sont des remèdes de surmenage, d’excès. Le potassium se retrouve en abondance dans les végétaux. Dans notre organisme,on le trouve dans le système nerveux central, la moelle et le bulbe, les nerfs périphériques, le parasympathique et le cœur. Sa carence entraîne une hypotension et une bradycardie. IL inhibe la contraction des muscles lisses. Sa carence entraîne des troubles du métabolisme de l’eau et à ce stade peuvent débuter des états hydrogénoïdes. On note de l’anémie, des hémorragies nasales et génitales, une hypotonie et une hypoexcitabilité musculaire. L’état dépressif s’accompagne de troubles de la respiration, de la circulation, d’anémie ainsi que de douleurs rhumatismales, aggravées par l’humidité.

Le but, dans cette théorie serait de déterminer la série thérapeutique individuelle, uniciste mais successive qui permettrait dans le temps de guérir de la maladie chronique. Pour SEROR, il est important de trouver les bons remèdes successifs.

Lors d’une première prescription, au remède chimique, il est préférable de prescrire un leveur de barrage OU un réactivateur de terrain OU un remède végétal.

Ce n’est qu’ensuite et que si l’état du malade le permet que viendra le remède chimique (en passant des sels vers les corps composés puis les corps simples) ou le remède animal.

JAN SCHOLTEN : 

La démarche de Scholten, dans le prolongement de celle vue ci-dessus recherche une logique de l’indication et de l’action des médicaments homéopathiques minéraux basée sur leur analyse chimique. Il tente de montrer qu’une recherche conceptuelle peut permettre à l’homéopathie d’élargir sa méthode de choix du remède ; En gros, il dit « tel élément semble relié à tel type de problématique relationnelle ou existentielle, tel autre à tel autre type, voyons si la molécule formée par les deux éléments ne répond pas à des cas articulant ces deux problématiques « C’EST UNE PROPOSITIONqui montrerait que le vivant est dans une logique physico chimique.

Dans sa théorie, les médicaments homéopathiques minéraux prolongent, au plan du vécu du patient, certaines propriétés et liens issus directement de la classification périodique. Il suggère que des médicaments homéopathiques appartenant à des colonnes ou des lignes identiques du tableau de la classification périodique ont des indications et des profils apparentés.

Toute la sémiologie mise en avant par Scholten est relationnelle. Il insiste sur le concept de groupe chimique, puis sur celui des concepts clés des remèdes, l’accent étant mis sur le tableau psychique et sur les signe généraux. Cette méthode est moins efficace au niveau des troubles locaux. 

ANALYSE DES CALCAREA SELON SCHOLTEN 

« Les remèdes Calcarea Carbonica et Calcarea Phosphorica sont les plus connus. Des deux seuls, Calcarea Carbonica présente une illusion fondamentale précise : l’idée que les autres vont remarquer sa confusion ». Cela nous conduit au premier thème des Calcarea

La sensibilité à ce que les gens vont dire sur eux ; Cette sensibilité est moins apparente chez Calcarea Phosphorica.

Les Calcarea se soucient perpétuellement de ce que les autres vont penser d’eux. Cela se traduit chez Calcarea par le symptôme typique : « illusion que les autres remarqueront sa confusion » On retrouve la même chose chez l’enfant timide Calcarea qui se demande ce que tous ces adultes vont penser de lui.

Chez Calcarea Sulfurica cela s’exprime par le grand désir d’être apprécié, d’où le symptôme « se lamente, parce qu’il n’est pas apprécié » (Kent). Les petites filles Calcarea Sulfurica demandent toute la journée à leur mère « est ce que tu me trouves jolie ? » et non « est ce que je suis jolie ? » 

La sensibilité aux critiques

La peur que les autres trouvent qu’ils ne sont pas à la hauteur se manifeste par une grande sensibilité aux critiques. 

Le manque d’assurance

Le thème de Calcarea est la peur de ce que les autres vont penser d’eux. C’est pour eux un facteur de grande insécurité, dans le sens où ils sont très peu sûrs d’eux et se comparent sans cesse aux autres. Il se peut qu’ils ne le montrent pas.

Les peurs

Le fait de se comparer aux autres entraîne naturellement de nombreuses peurs ; Calcarea est un grand remède pour les peurs. La peur de la désapprobation conduit à la peur d’être anormal ou d’avoir quelque chose d’anormal.. On trouve chez eux la peur de perdre, la peur de la maladie, de la pauvreté, du futur, la peur que quelque chose ne tourne mal. 

Protection et retrait

Leur manière de se protéger est la défense, ils s’isolent et construisent une carapace dure et protectrice. Cette méthode dénote un caractère passif et ils préfèrent souvent attendre avant d’agir. Cela ne veut pas dire qu’ils ne travaillent pas dur, en dépit de leur faiblesse. 

SIGNES GENERAUX

  • Latéralité : plus ou moins gauche
  • Apparence physique : obèse et faible
  • Sensibilité climatique : froid, <humidité, <froid
  • Horaire : <15 h
  • Désirs : de sucreries, d’œufs
  • Sommeil : sur le ventre

INDICATIONS CLINIQUES 

  • Hypertrophie ganglionnaire, goitre
  • Hypothyroïdie

 

LES CARBONICA

  • Tous les Carbonicacontiennent du carbone
  • Quête de sens et système de valeurs : donner un sens à sa vie
  • Estime de soi : dans Kali Carb, le sens de sa vie est de rester fidèle à ses principes et de faire son devoir
    • Dignité
    • Timidité

Travailleurs : ils ne sont pas du tout égoïstes. Leur problème se situe au niveau de l’être et non de l’avoir. Le travail doit donner un sens à leur vie, le côté matériel est moins important. Le père : cesremèdes ont souvent des problèmes avec la figure du père ou l’autorité. trouver sa destinée peut ainsi être symbolisé par la quête du père (le corps et l’esprit venant plutôt de la mère). 

SIGNES GENERAUX

  • Apparence : obèse
  • Sensibilité thermo-climatique : frileux, aggravé par le froid, l’humidité, amélioré par la chaleur
  • Horaire : <19h
  • Désirs : sucreries
  • Physiques : <effort physique, monter les escaliers

 INDICATIONS CLINIQUES

  • Douleurs occipitales
  • Transpiration des pieds
  • Troubles osseux ; fragilité, ostéoporose, fractures

LES PHOSPHORICUM 

Communication

La communication est un concept qui s’applique aux phosphoricum. La tendance à communiquer est si développée et si ouverte chez eux qu’ils ne savent pas différencier leurs pensées ou impressions de celles des autres. Le thème est l’échange d’idées et d’émotions. Ils ont un désir énorme de compagnie, veulent parler et échanger leurs idées. Ils parlent souvent beaucoup et ouvertement et communiquent librement les pensées qui les habitent. A un stade plus avancé, quand ils développent une aversion pour les gens et la conversation, ils peuvent devenir totalement indifférents 

Sympathie

C’est un peu comme s’ils rentaient en résonance face à l’autre, qui alors se sent reconnu. Cependant, cette empathie ne dure pas forcément très longtemps et dès qu’ils rencontrent quelqu’un d’autre, elle est dirigée vers le nouveau venu.
Ils sont effrayés par toute maladie.
Les connaissances, les amis, les voisins, les frères.
Ils ont beaucoup d’amis et considèrent comme tel quelqu’un qu’ils viennent juste de rencontrer. En tant que médecin, on est détendu en leur compagnie, car avec eux, la communication se fait naturellement. 

Nostalgie

Un des symptômes typiques des phosphoricum est la nostalgie. Chez Phosphoricum acidum c’est le symptôme clé. C’est connu de Calcarea phosphorica et Phosphorus mais aussi chez Kali phosphoricum. Cette nostalgie provient du manque de contact. Ils ont perdu le contact avec des voisins ou des amis et ils ont le cafard. Leurs déceptions amoureuses sont ressenties de la même manière : l’aspect déterminant est qu’ils ont besoin contact 

Langage et études

Parler, écouter, lire, étudier, écrire, penser.
Ils rencontrent souvent des difficultés à l’école. Les maux de tête des écoliers Calcarea hosphorica et Phosphoricum Acidum sont bien connus. Trop d’études épuisent Kali phosphoricum et rendent Magnesia Phos somnolent.
Cette difficulté apparaît surtout à la puberté. Leur croissance leur demande beaucoup d’énergie en plus de leurs études.

Curiosité et voyages

Grand désir de faire des choses nouvelles, d’explorer, de découvrir.
Besoin de diversité, de voyager. Ils s’intéressent à d’autres cultures et leur connaissance générale peut être approfondie et raffinée. Le revers de la médaille est qu’ils se lassent facilement s’il n’y a rien de nouveau.

Agitation et angoisses

La nervosité et l’agitation sont d’autres caractéristiques des Phosphoricum. Angoisses de la maladie et de la mort. Ils sursautent facilement, même dans leur sommeil. 

SIGNES GENERAUX

  • Latéralité : droite
  • Apparence : mince et grand
  • Sensibilité thermique : frileux, sensible aux orages
  • Horaires :<21 h
  • Désirs : nourriture épicée, sels, poisson, boissons fraîches
  • Aversion : sel menstruation : abondantes, rouge vif

INDICATIONS CLINIQUES

  • Douleurs brûlantes
  • Hémorragies rouge vif
  • Troubles osseux, de croissance, rachitisme, ostéoporose
  • Maladies neurologiques, convulsions, faiblesse, nervosité
  • Migraines
  • Tuberculose, affections pulmonaires, asthme

LES FLUORATUM 

Calcarea Fluorica a peur de la pauvreté et Fluoricum Acidum a envie de quitter sa femme pour avoir des rapports sexuels avec d’autres femmes.
L’argent et le sexe sont deux aspects importants et spécifiques des fluoratum. 

Séduction, éclat

Monde des jeunes cadres dynamiques et des gens qui aspirent à une vie pleine d’éclat.
Ce qui est important c’est le côté brillant et éblouissant, mais impitoyable de l’apparence

Argent, voitures, vêtements

L’argent est pour eux un moyen de faire de l’effet : ils n’en n’ont jamais assez car ils le dépensent trop vite.

Sexualité

Dans ces relations, le sentiment n’est pas impliqué. Les contacts sont superficiels. Le sexe peut servir à trouver du travail ou à monter dans l’échelle sociale.

Dureté, rapidité, aisance

Tout se passe à un rythme effréné. Ce sont d’excellents vendeurs ou hommes d’affaires, réussissent bien dans le monde bancaire, à la bourse, ils rêvent de faire des affaires.
Si l’on considère la fonction fluor dans notre corps, on s’aperçoit que sa fonction est de protéger l’émail des dents. Celui ci est lisse, dur, brillant : c’est exactement la définition des fluoratum.

Psychopathes

Dans les cas extrêmes, leur dureté et leur manque de sentiment ne tiennent aucun compte de la douleur qu’ils peuvent engendrer chez autrui.

Rapports superficiels

Ils ont une attitude distante, où les émotions sont absentes. Ils évoluent dans le beau monde, où ils espèrent se faire des amis. Comme les Sulfuricum, ils attachent de l’importance aux vêtements. Pour les Fluoricum, il s’agit d’attirer l’attention, pour briller et se faire remarquer, les Sulfuricum veulent uniquement être habillés par souci esthétique , ils ont aussi des relations plus stables et plus profondes.

SIGNES GENERAUX

  • Latéralité : droite
  • Sensibilité thermique : chaud, < chaleur, > dehors
  • Horaire : <21h

INDICATIONS CLINIQUES

  • Hypertrophie ganglionnaire, abcès, fistules
  • Troubles dentaires, caries
  • Artériosclérose, varices
  • Arthrite accompagnée de difformités, <mains
  • Articulations hypermobiles, relâchement des ligaments
  • Déformation osseuse, exostose
  • Urétrite
  • Infections vaginales, maladies sexuellement transmissibles

LES SULFURICUM 

Vêtements

La relation aux vêtements est un élément frappant du portrait des sulfuricum. Ceci est exprimé dans Sulfur « illusion que ses loques sont magnifiques « Leur apparence négligée est bien connue, ainsi que son opposé, l’abus de parfum..  ;.Les Calcarea Sulfurica aiment être bien habillés et souhaitent que les autres le remarquent.  » Est ce que tu trouves que je suis jolie est une question incessante.

Beauté, grâce, harmonie

Dans Calcarea Sulfurica, on voit ce désir de beauté dans la question « est ce que les autres vont me trouver beau ? Cela peut même se transformer en « illusion d’être laid ».
L’aversion pour les bains en est un thème significatif.
Les Sulfuricum sont trop fainéants pour nettoyer. Leur paresse traduit un manque d’harmonie.
Ils font preuve de désordre.
Ils ont une sensibilité aux odeurs et aux couleurs.

Joie

L’amour et l’harmonie apportent le bonheur et la joie. On retrouve ce théme chez les sulfuricum. Chez Kali Sulf, il y a le désir de rendre les gens heureux.
Précipitation.

Amours et relations humaines

Un dernier aspect chez les sulfuricum est l’amour, particulièrement dans les relations entre partenaires.


CALCAREA CARBONICA                                                    

On retrouve chez les enfants ce thème : ils deviennent timides, essayent de se cacher derrière leur mère. Si on les laisse tranquilles, cela ne va pas si mal. Ils sont peu sûrs d’eux même. Ils sont timides bien que se présentant comme des individus équilibrés et solides. Pour éviter que les autres n’aient une mauvaise impression d’eux. ils se conforment à toutes sortes de norme et de valeurs. Ils vont travailler très dur pour montrer qu’ils sont capables d’une contribution positive à la société. 

CALCAREA PHOSPHORICA
Le thème proposé par Scholten est le suivant :

  • impression que les autres vont croire qu’ils sont incapables d’étudier ou de se faire des amis.
  • Les calcarea phosphorica sont très sensibles à ce que les autres pensent de leur capacité d’apprendre. Ils se mettent à étudier très sérieusement justement pour empêcher les autres de penser qu’ils ne peuvent pas étudier ou communiquer.
  • Ils sont tout le temps en train de développer leur connaissances et veulent continuellement voir et vivre des choses nouvelles «. Désir de voyager » , » errer » , » désir de se promener au hasard »
  • A force d’étudier, ils finissent par souffrir de surmenage. Ils ne sont plus en mesure d’apprendre et mêmeparler devient un effort.
  • Un autre cas de figure est qu’ils abandonnent et se retirent du monde. On voit souvent cela chez les écoliers : les exigences scolaires sont trop fortes pour eux, ils n’arrivent pas à suivre en orthographe ou en mathématique et développent une aversion pour l’école. Ils souffrent de céphalées ou de maux de ventre.
  • On peut aussi avoir recours à Calcarea Phosphorica dans les chagrins d’amour. Il devient les différencier des sulfuricum : ceux-ci, ont, en général des problèmes en ce qui concerne l’amour et les partenaires alors que chez Calcarea Phos ou les autre phosphoricum, les problèmes sont en rapport avec la perte d’un amour ou d’une amitié.

CALCAREA FLUORICA

Calcarea Fluorica se trouve dans la nature sous forme de fluorine, elle était utilisée en Chine pour calmer les gens nerveux et anxieux. Ce remède est bien connu en homéopathie et la peur de la pauvreté en est un des symptômes les plus caractéristiques

Le thème du remède, selon Scholten :

  • angoisse que les autres ne les trouvent pas assez séduisants. Ils ont peur de ce que les autres pensent de leur statut social. Ils veulent un travail représentatif où ils peuvent briller.
  • Ils se posent des questions du genre « que pensent les autres de ma situation sociale ? suis je assez riche ?,suis je assez séduisant ? »
  • Ils souffrent d’insécurité, et ont du mal à prendre des décisions. Ils sont très sensibles aux critiques. Ils craignent d’être considérés comme inférieurs.
  • Ces angoisses se manifestent dans tous les domaines où il leur faut briller, d’abord le travail et les relations sociales. Ensuite, il y a le domaine de l’argent, parce que avec beaucoup d’argent, on peut montrer qu’on vaut quelque chose. 

CONCLUSION

L’homéopathie est une discipline qui évolue grâce à la confrontation renouvelée entre l’expérimentation des remèdes et à l’évaluation de leur effet chez nos patients. Notre environnement social, écologique a beaucoup évolué depuis Hahnemann.
L’étude des remèdes par famille permet d’étudier des « petits remèdes » qui ne sont petits que parce que mal connus. L’analyse par groupe chimique est une démarche qui permet d’approfondir notre connaissance de la matière médicale.